AccueilLe SNEPALes commissions de travail

Action, réaction !

Le travail du syndicat et les actions entreprises demandent professionnalisme, rigueur et réactivité. Chaque adhérent du SNEPA peut faire profiter de son expertise au service de tous, via son investissement au sein de différentes commissions de travail.

La commission QUALITE

Face à des consommateurs intransigeants sur certains critères dans leur choix d’activités de loisirs, le SNEPA a souhaité sensibiliser les parcs à l’importance d’une démarche qualité : accueil, propreté, communication, intiatives éco-responsables…

Le Syndicat National des Exploitants de Parcours Aventure en Hauteur  est devenu depuis le 19 mai 2015 réseau délégataire de la marque Qualité Tourisme™. Les PAH , plus communément appelés « Accrobranches © », pourront désormais prétendre à la marque Qualité Tourisme, au même titre que les hôtels ou restaurants.

La commission GESTION DES RISQUES

La question de la sécurité est une question inhérente lorsque l’on travaille dans le tourisme. Il ne s’agit pas seulement d’identifier et d’analyser les risques, il faut savoir les gérer.

Cette commission intervient afin de travailler de concert avec les fournisseurs en vue de proposer aux exploitants et visiteurs une sécurité de plus en plus accrue dans les parcs.Une veille technique est assurée en permanence par les membres de la commission.

Le groupe de travail intervient également lors d’accidents pour apporter son expertise à l’exploitant concerné.

La commission REGIONALISATION

 

Aller à la rencontre des exploitants partout en France, faire connaître l’activité auprès des acteurs institutionnels locaux et promouvoir les PAH, telles sont les différentes missions de la commission régionalisation.

Plusieurs réunions décentralisées sont organisées dans l’année permettant alors de débattre et échanger autour de thèmes spécifiques liés à l’activité : risques, accidentologie, management, droit du travail, etc…

Des intervenants spécialisés (avocats, consultants…) sont chargés d’animer ces rencontres, épaulés par les membres de la commission. Après Nantes et Montpellier en 2016, le SNEPA continuera à déployer ces rendez-vous en 2017. Le planning prévisionnel sera mis en ligne au fur et à mesure dans la rubrique actualités du site Internet du SNEPA.

La commission ACHATS

EPI, câbles, outils, bois, textiles….les achats représentent une part importante des investissements au sein d’un PAH. La commission se charge de négocier des tarifs attractifs sur des produits qualitatifs et ainsi en faire profiter les adhérents du SNEPA.

Une première étape a déjà été réalisée en 2015 et 2016 en proposant l’achat de pictogrammes, permettant ainsi d’améliorer la signalétique au sein des parcs.

Le catalogue 2017 des pictogrammes est téléchargeable ici et le bon de commande ici (attention, il y a plusieurs onglets).

De nouveaux projets sont actuellement en préparation et une première tentative d’achat groupé devrait voir le jour en 2017.

La commission ASSURANCES

Les exploitants PAH sont tenus de souscrire à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Ces contrats doivent être adaptés aux particularités des parcours acrobatiques en hauteur. De plus, avec la multiplication des activités proposées aux visiteurs, ces contrats nécessitent d’évoluer régulièrement.

De la même façon, d’autres contrats facultatifs, comme le multirisques (incendie, dégâts des eaux, vol, tempêtes, catastrophes naturelles…), mais parfois pourtant essentiels, peuvent répondre aux besoins des exploitants.

C’est pourquoi, et devant ces enjeux impératifs pour la profession, la commission Assurances du Snepa travaille sur l’élaboration de contrats adaptés, en collaboration avec des courtiers ou directement auprès de cabinets d’assurances.

La commission MULTI-ACTIVITES

En pleine mutation depuis ces 5 dernières années, la majorité des PAH proposent des compléments d’activités afin de répondre au mieux aux demandes de plus en plus exigeantes des visiteurs en matière d’offre touristique : paintball, laser game, course d’orientation, bungee ejection, saut à élastique, hébergement, restauration, etc…

Le SNEPA se doit de suivre l’évolution du métier et ainsi proposer aux adhérents de les représenter et défendre, tout en tenant compte de la multiplication des activités représentées. C’est pourquoi, la commission travaille sur une offre de services permettant de pouvoir répondre aux adhérents, sur les questions réglementaires, liées à ces nouvelles activités.

La commission est également en charge de promouvoir le Congrès Annuel du SNEPA auprès de fournisseurs de produits ou services, pouvant répondre aux nouveaux besoins des exploitants.

La commission FORMATION

Le SNEPA souhaite participer activement à l’évolution des diplômes et plus largement, en tant que secrétariat de la CPNEF de la CCN ELAC pour les questions relatives au CQP OPAH, mener une réflexion sur les besoins en terme d’emplois au sein des PAH.

Interlocuteur privilégié des centres de formations accrédités, le SNEPA traite également administrativement les dossiers CQP OPAH, avant validation par la CPNEF.

La commission FONCTIONNEMENT INTERNE

Outre ses statuts et son règlement intérieur, le fonctionnement du SNEPA est soumis à de nombreuses règles permettant d’attester de son fonctionnement démocratique.

Les questions relatives au contrôle du budget sont également traitées par la commission, pilotée par le Trésorier du SNEPA.